Nos bons plans

Nos bons plans

Comment retirer l’étiquette d’une bouteille facilement ?

In: Conseils

Frénétique du rhum arrangé, adorateur de la liqueur, partisan du gin infusé… on c’est tous déjà posé cette question.

Certains collectionnent les étiquettes rares et cherchent à les décoller avec minutie sans les abimer.
D’autres, comme nous : les arrangistes amateurs, cherchons souvent à nous approprier la bouteille pour y embouteiller notre précieuse préparation. En effet, cela a toujours fière allure de pouvoir se confectionner une bouteille unique pour une recette unique.

On lit beaucoup de chose plus ou moins vraie sur ce sujet, qui nous donne plus ou moins de réussite pour décoller l’étiquette d’une bouteille...

Et qu’il est désagréable quand celle-ci finit en petit morceau, et que la moitié de la colle est encore présente sur la bouteille. On finit encore une fois par frotter à l’éponge à l’aide d’un grand coup de white spirit…

La vraie technique naturelle pour décoller l’étiquette d’une bouteille

Oui parce que c’est aussi un enjeu écologique de pouvoir réutiliser à l’infini vos bouteilles, au même titre que certains producteurs remettent en place aujourd’hui les consignes sur leurs bouteilles.
Mais aussi de pouvoir enlever les étiquettes sans une tripotée de produits chimiques.

Décoller une étiquette sur verre : les deux types de collage

C’est le point important de notre problématique, en effet, si vous avez déjà essayé de vous débarrasser des étiquettes présentes sur vos bouteilles vous avez remarqué que certaines se décollent plus ou moins bien que d’autres. Il existe en fait deux types d'étiquettes :

Il en résulte donc deux façons différentes de les décoller.

Décoller une étiquette sur du verre, collée traditionnellement à la colle.

Ces étiquettes étaient les plus utilisée il n’y a pas si longtemps (notamment dans le monde viticole). Une colle en poudre est diluée dans de l'eau (semblable à celle du papier peint). L'eau sert à plaquer l'étiquette contre la bouteille et à répartir uniformément la colle sur sa surface. Quand l’eau s’est évaporée, la substance adhérente fixe l’étiquette contre son support.

Comment décoller ce type d’étiquette :

Il suffit d’humidifier l’étiquette en faisant tremper la bouteille dans de l'eau. En sens inverse du procédé de collage, l'eau va diluer la colle et permettre de détacher l'étiquette. L'utilisation d'eau chaude accélère l'opération en favorisant le passage de l'eau à travers le papier de l'étiquette. Quelques instants plus tard, l'étiquette se décolle. Si le papier est légèrement plastifié, l'opération est plus longue, n’hésitez pas, dans ce cas, à laisser tremper votre bouteille une nuit complète.

Décoller une étiquette adhésive ou autocollante

Ces étiquettes sont de plus en plus courantes. Elles sont collées à l'aide de colles thermiques qui sont liquides à chaud et qui se rigidifient à froid.

Comment décoller ce type d’étiquette :

Pour décoller les étiquettes autocollantes, il ne faut donc surtout pas faire tremper les bouteilles dans l'eau, cela fragilise le papier et il se déchire quand on tire dessus. Il faut "ramollir" la colle en introduisant de l'eau très chaude dans la bouteille. Prendre l'eau du robinet, à la bouilloire, ou faire chauffer l'eau dans une casserole, si besoin. Attendre quelques secondes que la chaleur se diffuse à travers le verre et soulever un coin de l'étiquette à l’aide d’une fine lame de couteau. Tirer ensuite lentement pour décoller entièrement l'étiquette. La température de l'eau doit être élevée, en effet si elle n'est pas assez chaude, l'étiquette a du mal à se décoller. Il faut aussi s'armer de patience, l'opération peut s'avérer longue. Il faut parfois changer l'eau qui refroidi vite.

Quelques alternatives radicales supplémentaires :

  • Placer la bouteille remplie d'eau chaude dans le four à 140°C pendant 4 à 5 minutes.
  • Utiliser un sèche-cheveux en le soufflant sur l’étiquette.

Attention : bien que l’étiquette soit décollée, la partie autocollante conserve ses facultés, sachez donc où vous allez la poser une fois enlevée ; vous pouvez aussi utiliser du talc pour contrer le pouvoir autocollant de cette dernière.

Si vous n’avez pas de bouteille sous la main pour commencer vos préparations de rhum arrangé, nous proposons deux modèles 70cl, vendus en lot de 3 bouteilles sur notre boutique :

Retrouvez également nos lots de 15 étiquettes autocollantes et personnalisables pour noter tous les détails de vos recettes :

Comments

Leave your comment