Nos bons plans

Nos bons plans

Liqueur 44 (ou liqueur de café)

In: Recettes

Initialement appelée liqueur de moka « club 44 »

Le digestif par excellence, la traditionnelle liqueur de café, chargée en sucre et d’un goût profond de café, cette vieille recette est un classique indémodable que l’on trouve dans tous les livres de liqueurs de nos aïeux.

Il y a énormément de pages traitant de la liqueur 44 sur internet. La majorité d’entre-elles privilégient l’utilisation d’une orange (et de clous de girofles), pourtant la recette originale semble se concentrer essentiellement sur le café.

L’utilisation de l’orange, peut cependant, offrir une recette tout à fait sympathique, comme pour le rhum 44 orange café, qui mélange deux recettes traditionnelles : celle dite du « pendu » à l’orange, et celle que nous vous présentons dans cette page : la liqueur de moka « club 44 ».

Pourquoi porte-elle le nomme de liqueur 44 ?

44, c’est le chiffre qui rythme cette liqueur de café, en effet, c’est le nombre de chaque ingrédient à plonger dans votre alcool, et le temps d’attente estimé de macération.

Moka, café, quelle différence ?

Le terme moka fait aussi partie de cette recette, c’est le nom d’une variété de café noble, au goût sauvage, d’origine éthiopienne et/ou yéménite, mais quel que soit le café grain que vous choisirez, il fera très bien l’affaire.

Quel café utiliser dans ma recette ?

Il existe une multitude de variétés de café, plus ou moins fortes, fruitées, amères, offrant des profils aromatiques très différents, variant en fonction de leur emplacement géographique (Brésil, Indonésie, Colombie, Éthiopie, Honduras, etc…). N’hésitez pas à vous rendre chez un artisan torréfacteur qui sera vous aiguiller au mieux sur le café à sélectionner. Le prix reste aussi largement abordable, comptez en moyenne 5 à 7.50€ les 250g.

Comment préparer la liqueur de café façon 44 ?

Attention : avis à ceux qui n’apprécient guère le trop plein de sucre, cette liqueur est sirupeuse à souhait, notamment due à sa forte teneur en sucre.

Les ingrédients de la liqueur 44 :

Quantités pour une base de 1 litre :

  • 1 litre d’alcool alimentaire neutre 40° (alcool pour fruits);
  • 44 grains de café ;
  • 44 morceaux de sucre blanc ;

Préparation de la liqueur de café maison :

On n’a pas vu plus facile pour préparer une recette de liqueur !

Déposez dans un contenant vos grains de café et vos morceaux de sucre.
Versez ensuite l’alcool alimentaire neutre.

Refermez bien la bonbonne dame-jeanne et laissez reposer dans un endroit tempéré.

Temps de macération avant mise en bouteille : 44 jours.

Lorsque vous jugez la macération terminée, filtrez et mettez en bouteille.

Bonne dégustation les pilleurs d’arômes !

Comments

Leave your comment