Ou plutôt qui suis-je et pourquoi Hédonisterie ?

Je m’appelle Clément Donis, j’ai 28ans et j’ai fondé début 2019 la société Hédonisterie.

J’ai grandi à la campagne, dans une famille de viticulteurs, dans un univers où il fait bon profiter de la liberté du grand air, et où la patience laisse place à de bonnes choses faites avec amour.

J’ai grandi là où l’on se plait à se promener et récupérer, quelques fruits et herbes sauvages pour agrémenter nos recettes de cuisine, faire des confitures et pourquoi pas des alcools arrangés.

Les alcools maison, un passe-temps ancestral

Affectionné par nos aïeux, ce savoir-faire est un bon moyen pour se confectionner de délicieuses recettes à déboucher à chaque belle occasion.

On ne parle pas ici de produire de l’alcool (avec l’aide d’un alambic). En effet, cette activité est extrêmement régulée et interdite (sauf exception) à titre amateur sur le territoire Français.

Mais arranger un alcool, en partant d’un alcool déjà distillé et acheté dans le commerce de manière toute à fait légale, et y laisser macérer des fruits, des épices, des herbes, etc… pendant plusieurs mois pour en obtenir une recette de liqueur, est un loisir à la portée de tous.

Quel pied c’était quand le grand-père ouvrait son vin de noix pour l’apéro ou une de ses liqueurs reposant au fond de sa cave et dont lui seul avait le secret.

Un verre de rhum arrangé pour clôturer une bonne grillade ensoleillée

Voici, pour moi, le plus parfait exemple de bonheur.

Réunir la famille, les amis, pendant une belle journée ; apéro, repas, digeo, une petite partie de pétanque avant de repartir pour un tour le soir venu.

J’apprécie la simplicité et la tranquillité de cette campagne, loin des horaires de bureaux qui s’enchaînent indéfiniment. Et où profiter des bons moments en famille ou entre amis est chose sacrée.

De grandes bonbonnes pour préparer son rhum arrangé

Au départ de cette idée, le rhum arrangé était pour moi un loisir et un bel exemple de générosité.

Nous nous réunissions avec plusieurs amis à l’automne, afin de mettre en macération une recette de rhum arrangé que nous avions préalablement choisie.

Le tout, mit au repos dans une grande dame-jeanne de 10L chinée dans une brocante.

9 mois plus tard, notre bébé commun était prêt, juste pour l’arrivée de l’été. Nous nous rassemblions alors à nouveau autour d’un bon repas pour procéder à la mise en bouteille et se partager plusieurs flacons à part égale.

L’idéal pour ensuite s’ouvrir une bonne bouteille quand nous recevions du monde le restant de l’année.

La plaisir pour développer ces produits

Aujourd’hui j’ai décidé de rassembler toutes ses valeurs, qui me sont chères : partage, liberté et plaisir et de vous proposer le concept d’Hédonisterie.

L’idée est donc d’avoir tout le nécessaire à disposition pour chacune des étapes d’une préparation arrangé : inspiration, macération, filtration, mise en bouteille, présentation et service.

Cela afin de pouvoir préparer de généreuses recettes dans des bonbonnes grands formats, puis de séparer celle-ci en de plus petits flacons pour avoir la liberté et le plaisir d’en consommer une rapidement entre amis, d’en conserver une autre précieusement au fond de sa cave en attendant la belle occasion, ou encore d’avoir la fierté d’offrir une de ces créations en cadeau, c’est original non ?

Si vous souhaitez découvrir notre gamme de produits et coffret produits, c’est par ici.

Des produits de qualité, confectionnés avec éthique

Ma priorité est de sélectionner et confectionner ces produits avec soin : fabrication artisanale, locale et Française (ou le plus proche de ces critères selon les possibilités de réalisation), utilisation de matériaux nobles et durables.

Dans une société où nous jetons beaucoup (trop), je souhaite vous proposer un investissement avec un ensemble de produits robustes, esthétiques et réutilisables qui traverseront les âges.

Vous prenez soin de sélectionner de beaux et bons ingrédients pour vos recettes.

J’ai fait le choix de penser que votre contenant de macération et de conservation méritent aussi cette attention.

Conseils et recettes pour vous inspirer ou vous aider à commencer

Une partie blog vous attend également afin que vous puissiez retrouver de délicieuses recettes à réaliser facilement chez vous, et aussi utiliser à bon escient votre dame jeanne.

Pour vous lancer avec une de nos recettes, c’est par ici.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.