Hédonisterie vous propose des récipients pour rhum arrangé et liqueur.

Mais aussi, de formidables accessoires dédiés à chacune des étapes de la confection de vos recettes maison.
D’ailleurs, une partie blog comprenant de nombreux conseils et recettes est également à votre disposition pour vous accompagner.

Définition du mot hédonisme : Doctrine morale qui fait du plaisir le but de la vie.

La vie est faite de petits et grands plaisirs, différents et propres à chacun d'entre nous. Mais s'il y a bien un plaisir qui nous rassemble et nous regroupe, c'est la gastronomie. A laquelle nous pouvons associer le plaisir d’un verre partagé : vin, bière, spiritueux où dans notre cas liqueur.

C’est sur ce créneau culinaire que nous avons souhaité lancer notre activité.

(Si vous souhaitez en connaitre plus sur notre histoire, c'est par ici.)

Le coffret cadeau idéal pour concocter de délicieuses recettes de rhum arrangé

Notre envie : retrouver dans notre travail et dans le matériel que nous proposons, le même plaisir que nous avons à partager une belle tablée avec notre famille ou nos amis. Et de se boire (toujours avec modération) un délicieux canon à la fin du repas pour partager de belles histoires et de jolies chansons…

Liqueur et rhum arrangé, l’art du plaisir.

La notion de plaisir que nous vous présentons, nous la retrouvons dans le discours de la piraterie du XVIIe siècle, avec le traditionnel « Jolly Roger », blason à tête de mort (qui a pleinement inspiré notre logo et notre marque).
Contrairement à ce qu’on pense, cette emblème n’était pas une idolâtrie de la mort mais plutôt un hommage à la vie : « puisque nous allons mourir, hâtons-nous de vivre et, surtout, de vivre bien ! »

Et oui, les pirates savaient profiter des bons moments. Mais cela ne les a pas toujours bien desservit, à peine rentré à bon port avec une fabuleuse prise qu’ils partaient écumer tous les bars de la côte, dilapidant leur pécule dans la boisson (et le rhum), les banquets interminables, le plaisir de la chair, les parures hors de prix, et tout un autre tas de fantaisies.

Cet état d’esprit, bien que n’étant pas à prendre pour exemple, nous apporte toutefois un enseignement : nous ne sommes que de passage sur terre, et, profiter de l’instant présent est chose sacrée.

Apéritif, digestif et pousse café

Cette tradition, accoutumée du bon-vivant, est un moyen, d’échanger un instant chaleureux autour d’un verre soit avant de prendre place dans un gueuleton, soit pour prendre congés à la fin de ce dernier. C’est l’expression même du partage, pour converser de tout et de rien, mais surtout pour prendre du bon temps avec les personnes que l’on apprécie, et se déguster une petite douceur, encore meilleure si elle est faites maison.

La tendance pour les recettes de rhum arrangé et les liqueurs d’autrefois

La liqueur est une boisson spiritueuse contenant au moins 100g de sucre par litre obtenue par l’aromatisation d’une base alcoolisée avec l’ajout de fruits, d’épices, de plantes ou d’autre ingrédients et d’un procédé de macération sur une certaine durée.
Le rhum arrangé s’approche donc d’une liqueur dont la base alcoolisée serait du rhum (plutôt blanc), et ayant, généralement, un taux de sucre un peu moins élevé qu’une liqueur traditionnelle.

Bien que la confection de ces boissons soit un savoir-faire ancestral, on se plait de nos jours à redécouvrir ces délicieuses recettes.

Faire son rhum arrangé ou sa liqueur maison : un bel exemple de convivialité.

Réaliser son alcool arrangé est un loisir à la portée de tous, avec souvent des ingrédients faciles à dénicher, et avec des recettes, pour la grande majorité, très simple à exécuter.

Ces recettes permettent de laisser place à sa créativité, en ajustant les quantités à sa guise ou avec des accords originaux.

C’est aussi une excellente alternative zéro-déchets et anti-gaspi en utilisant les parties des ingrédients pas toujours utilisées (comme l’écorce d’oranges ou les noyaux d’abricots).

Ce sont des boissons alcoolisées qui plairont en général à la majorité de vos convives, avec un taux d’alcools en deçà des spiritueux traditionnels, plus sucré et aromatique, et donc souvent plus doux au palais.

Comment faire ses propres liqueurs et rhums arrangés ?

Même s’il existe quelques principes de base, la confection d’alcools arrangés n’est pas une science exacte et vous laisse toute la liberté d’agrémenter vos recettes selon vos préférences.

Il existe donc autant de recettes différentes que de personnes qui en préparent, voilà la magie du fait maison, au même titre qu’en cuisine, chacun possède ses petits assaisonnements.

Pour en savoir un peu plus sur ces bases à connaître pour savoir comment préparer un alcool arrangé, c’est par ici.

La culture hédoniste au service des ingrédients de qualité dans vos recettes

Circuits courts et produits de qualité, voilà un joli duo.

Réapprenons à consommer des produits bons, et de saison ; que ce soit auprès de votre primeur préféré ou sur les étals des marchés. Il est aisé aujourd’hui d’acheter des produits sains, cultivés avec éthiques. Peut-être même que vous avez la chance d’avoir à disposition un petit bout de jardin pour y faire pousser quelques jolies choses à utiliser dans vos recettes, quelle belle récompense !

Si vous vous donnez du mal pour sélectionner les meilleurs ingrédients qui composeront vos recettes, nous pensons que le matériel que vous utilisez doit parfaitement s’accorder avec cela.

C’est dans cette mesure que nous intervenons pour vous proposer un nécessaire, à la fois fonctionnel, esthétique et authentique, spécialement dédié aux différentes étapes de confection de vos liqueurs de fruits ou de vos rhums arrangés : préparation, macération, mise en bouteille, jusqu’au précieux instant de la dégustation, moment généreux, partagé avec vos proches autour d’un bon repas.

Si vous souhaitez découvrir nos produits et coffrets produits, c’est par ici.

Maintenant c’est à vous de jouer les pilleurs d’arômes ! Santé !

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.