Hédonisterie : rhum arrangé et liqueur artisanal et premium

L’hédonisme à pour définition : une doctrine morale qui fait du plaisir le but de la vie.

Hédonisterie, c’est donc, pour nous, la maison des plaisirs hédonistes, avec pour axe principal les alcools arrangés.

C'est dans cette optique que nous produisons, avec soin, depuis 2020, une gamme de rhums arrangés premium, produits artisanalement dans notre atelier situé aux portes de Montauban (82). Et, depuis 2021 nous développons également une gamme de liqueurs bios, toujours dans une approche artisanale et qualitative.
Si vous souhaitez en connaitre plus sur notre histoire, c'est par ici.

Et aussi, une gamme d'accessoires, pour vous permettre de confectionner, vous aussi, vos propres recettes.

gamme rhum arrangé pilleur d'arômes

De délicieux rhums arrangés, réalisées avec soin

Notre envie : retrouver dans notre travail et nos produits, le même plaisir que nous avons à partager une belle tablée avec nos amis ou en famille. Et de se boire (toujours avec modération) un délicieux canon à la fin du repas pour partager de belles histoires et de jolies chansons…

Rhum arrangé et liqueur : l’art du plaisir

La notion de plaisir que nous vous présentons au travers de nos produits, nous la retrouvons dans le discours de la piraterie du XVIIe siècle, avec le traditionnel « Jolly Roger » : blason à tête de mort.
Contrairement à ce que l’on pense, cette emblème n’était pas une idolâtrie de la mort mais plutôt un hommage à la vie : « puisque nous allons mourir, hâtons-nous de vivre et, surtout, de vivre bien ! ».

Cet état d’esprit bon-vivant, mais aussi parce que le rhum est un élément indissociable de l’âge d’or de la piraterie, a donc pleinement inspiré notre univers visuel, notre logo, ainsi que le nom de la marque Pilleur d’Arômes.

Apéritif, digestif et pousse café

Cette tradition, accoutumée du bon-vivant, est un moyen, d’échanger un instant chaleureux autour d’un verre. C’est l’expression même du partage, pour converser de tout et de rien, mais surtout pour prendre du bon temps avec les personnes que l’on apprécie, et se déguster une petite douceur, encore meilleure si elle est bien faite.

Les points forts des rhums arrangés Pilleur d'Arômes

Nous avons mis du cœur pour réaliser une gamme de rhums arrangés qui nous corresponde à 100% : originale et authentique, qui sorte quelque peu des sentiers battus.

Le rhum : Le rhum utilisé pour la confection de nos compositions à la particularité d'être distillé en France Métropolitaine. Depuis 2021, c'est la distillerie artisanale BOWS, dont l'alambic est situé à tout juste 5kms de nos cuves de macération, qui nous accompagne et nous approvisionne avec son rhum blanc premium.
Celui-ci est produit à base de mélasse de canne à sucre bio (origine Thaïlande). Il est issu d’une fermentation longue, qui lui confère un profil « grand arôme ». Ce rhum est réduit lentement à l’aide d’eau de source des hauts plateaux du Languedoc, qui lui apporte sa touche terroir Occitan.
Travailler avec cette base rhum, assez exclusive, est un privilège et nous permet de donner un profil unique à notre gamme de rhum arrangé.

alambic distillerie BOWS à Montauban

Les fruits : Les couleurs et les arômes sont 100% naturels.
Comme pour le rhum, la sélection des fruits frais, intégrés aux recettes, a fait l’objet d’une recherche approfondie.
L’ensemble des fruits que nous utilisons sont donc sélectionnés directement chez les producteurs, sur des cultures basées en France exclusivement. Ils sont, dans leur grande majorité, issus de l’agriculture biologique et sont mis en macération sur leur seule période de récolte saisonnière annuelle (comme le raisin va au vin).
Ces cuvées en séries courtes sont donc proposées en bouteilles numérotées.

Les épices et le sucre : Venant ponctuer l’aromatique des fruits, les épices (ou autres ingrédients utilisés en tant que tels, comme la menthe ou le café) sont aussi sélectionnées pour leur haute qualité et sont majoritairement issues de filières bios et équitables.
Le pur sucre de canne roux est lui aussi issu de l’agriculture biologique et n’est utilisé que dans de faible proportion, seulement afin d’ajouter un peu plus de gourmand au sucre naturel déjà présent dans les fruits.
Le profil gustatif peu sucré de ces rhums arrangés, ravira les adeptes de rhums de dégustation.

points forts rhums arrangés pilleur d'arômes

Les macérations : Les durées de macérations varient en fonction des besoins de chaque recette afin d’extraire le meilleur concentré aromatique sur chacune d’entre elles (moyenne 2 à 4 mois).
Ces macérations sont stoppées à leur point culminant, afin de figer la stabilité aromatique au moment où elle est la plus harmonieuse. Cela est permis par le retrait des ingrédients solides, suivi d'une légère filtration, avant la mise en bouteille.

Production éthique et artisanale : L’ensemble des étapes, de la mise en macération, en passant par l’embouteillage, jusqu’à l’étiquetage sont réalisées artisanalement à la main.
Afin de valoriser l’approche environnementale, chaque éléments qui compose les bouteilles ont été choisi pour leur durabilité afin que vous puissiez pourquoi pas réutiliser votre flacon et y embouteiller votre propre rhum arrangé maison.

Pour découvrir notre gamme de rhums arrangés, c’est par ici.
Et notre nouvelle gamme de liqueurs bios, par ici.

clément donis hedonisterie pilleur d'arômes

Clément Donis, créateur des liqueurs et rhums arrangés Pilleur d'Arômes