Hédonisterie vous propose une gamme de rhums arrangés artisanaux.

Mais aussi, une formidable gamme d’accessoires dédiés à chacune des étapes de la confection de vos recettes maison.
D’ailleurs, une partie blog comprenant de nombreux conseils et recettes est également à votre disposition pour vous accompagner.

L’hédonisme à pour définition : une doctrine morale qui fait du plaisir le but de la vie.

Hédonisterie, c’est donc la maison des plaisirs hédonistes, avec pour axe principal les alcools arrangés, et plus précisément : le rhum arrangé.
(Si vous souhaitez en connaitre plus sur notre histoire, c'est par ici.)

Hédonisterie regroupe donc l’activité de vente de matériel dédié à la confection d’alcool arrangé maison, pour ceux qui aime concevoir leur recette. Et depuis le mois de juin 2020, une nouvelle activité de production artisanale : les rhums arrangés Pilleur d’Arômes.

De délicieux rhums arrangés, réalisées avec soin

Notre envie : retrouver dans notre travail et nos produits, le même plaisir que nous avons à partager une belle tablée avec nos amis ou en famille. Et de se boire (toujours avec modération) un délicieux canon à la fin du repas pour partager de belles histoires et de jolies chansons…

Rhum arrangé et liqueur : l’art du plaisir

La notion de plaisir que nous vous présentons au travers de nos produits, nous la retrouvons dans le discours de la piraterie du XVIIe siècle, avec le traditionnel « Jolly Roger » : blason à tête de mort.
Contrairement à ce que l’on pense, cette emblème n’était pas une idolâtrie de la mort mais plutôt un hommage à la vie : « puisque nous allons mourir, hâtons-nous de vivre et, surtout, de vivre bien ! ».

Cet état d’esprit bon-vivant, mais aussi parce que le rhum est un élément indissociable de l’âge d’or de la piraterie, a donc pleinement inspiré notre univers visuel, notre logo, ainsi que le nom de la marque Pilleur d’Arômes.

Apéritif, digestif et pousse café

Cette tradition, accoutumée du bon-vivant, est un moyen, d’échanger un instant chaleureux autour d’un verre soit avant de prendre place dans un gueuleton, soit pour prendre congés à la fin de ce dernier. C’est l’expression même du partage, pour converser de tout et de rien, mais surtout pour prendre du bon temps avec les personnes que l’on apprécie, et se déguster une petite douceur, encore meilleure si elle est bien faite.

Les points forts de nos rhums arrangés

Nous avons mis du cœur pour réaliser une gamme de rhums arrangés qui nous corresponde à 100% : originale et authentique, qui sorte quelque peu des sentiers battus.

Le rhum : c’est dans le Cantal, à la distillerie Baptiste, que le rhum est distillé. C’est un rhum blanc produit à base de mélasse de canne à sucre bio (origine Thaïlande). Il est issu d’une fermentation longue (2 semaines), qui lui confère un profil « grand arôme » (à la manière d’un « high ester » jamaïcain). Le moût obtenu subit une double distillation dans un alambic en cuivre de type Charentais. A sa sortie d’alambic, il est enfin réduit à l’aide d’eau de source locale, loin de toute pollution.
Travailler avec cette base rhum, assez exclusive, est un réel honneur.
Un rhum qui a reçu les médailles argent à l'Inside Spirit de Bordeaux 2018 et argent à Top Rum 2018.

rhum-arrange-francais.jpg

Les fruits : Les couleurs et les arômes sont 100% naturels.
Comme pour le rhum, la sélection des fruits frais, intégrés aux recettes, a fait l’objet d’une recherche approfondie.
L’ensemble des fruits que nous utilisons sont donc sélectionnés directement chez les producteurs, sur des cultures basées en France exclusivement. Ils sont tous issus de l’agriculture biologique et sont mis en macération sur leur seule période de récolte saisonnière annuelle (comme le raisin va au vin).
Ces cuvées en séries courtes sont donc proposées en bouteilles numérotées (à la main).

Les épices et le sucre : Venant ponctuer l’aromatique des fruits, les épices (ou autres ingrédients utilisés en tant que tels, comme la menthe ou le café) sont aussi sélectionnées pour leur haute qualité et sont majoritairement issues de filières bios et équitables.
Le pur sucre de canne roux est lui aussi issu de l’agriculture biologique et n’est utilisé que dans de faible proportion, seulement afin d’ajouter un peu plus de gourmand au sucre naturel déjà présent dans les fruits.

Les macérations : Les durées de macérations varient en fonction des besoins de chaque recette afin d’extraire le meilleur concentré aromatique sur chacune d’entre elles (moyenne 2 à 4 mois).
Ces macérations sont stoppées à leur point culminant, afin de figer la stabilité aromatique au moment où elle est la plus harmonieuse. Cela est permis par la filtration de chaque préparation avant la mise en bouteille.

Production éthique et artisanale : L’ensemble des étapes, de la mise en macération, en passant par l’embouteillage, jusqu’à l’étiquetage sont réalisées artisanalement à la main.
Afin de valoriser l’approche environnementale, chaque éléments qui compose les bouteilles ont été choisi pour leur durabilité afin que vous puissiez pourquoi pas réutiliser votre flacon et y embouteiller votre propre rhum arrangé maison.

Pour découvrir notre gamme de rhums arrangés, c’est par ici.

rhum arrangé filtré

Et pour ceux qui souhaite faire leur propre rhum arrangé maison ?

Réapprenons à consommer des produits bons, et de saison ; que ce soit auprès de votre primeur préféré ou sur les étals des marchés. Il est aisé aujourd’hui d’acheter des produits sains, cultivés avec éthiques. Peut-être même que vous avez la chance d’avoir à disposition un petit bout de jardin pour y faire pousser quelques jolies choses à utiliser dans vos recettes, quelle belle récompense !

Si vous vous donnez du mal pour sélectionner les meilleurs ingrédients qui composeront vos recettes, nous pensons que le matériel que vous utilisez doit parfaitement s’accorder avec cela.

C’est dans cette mesure que nous intervenons pour vous proposer un nécessaire, à la fois fonctionnel, esthétique et authentique, spécialement dédié aux différentes étapes de confection de vos rhums arrangés : conception, macération, mise en bouteille, service, dégustation…

Pour découvrir notre gamme d’accessoires dédiés, c’est par ici.

Comment faire ses propres rhums arrangés ?

Même s’il existe quelques principes de base, la confection d’alcools arrangés n’est pas une science exacte et vous laisse toute la liberté d’agrémenter vos recettes selon vos préférences.

Il existe donc autant de recettes différentes que de personnes qui en préparent, voilà la magie du fait maison, au même titre qu’en cuisine, chacun possède ses petits assaisonnements.

Pour en savoir un peu plus sur ces bases à connaître pour savoir comment préparer un alcool arrangé, c’est par ici.

Maintenant c’est à vous de jouer les pilleurs d’arômes ! Santé !