• Nouveau

Rhum arrangé fraise, cerise, poivre de Timut

Rhum arrangé filtré artisanal Pilleur d’Arômes

Issues d’une production 100% Tarn-et-Garonnaise, les fraises et les cerises sont assemblées comme les cépages qui composent un vin (60% fraise, 40% cerise), permettant ainsi d’obtenir une belle harmonie entre la douceur de la fraise et la rondeur de la cerise.

Le poivre de Timut, original par son aromatique pamplemoussée, apporte une belle fraîcheur agrumée à ces fruits rouges.

  • Type de macération : Traditionnelle en cuve
  • Mise en macération : 25/06/2020
  • Mise en bouteille : 27/08/2020
  • Nombre de cols : 648
  • Contenance des bouteilles : 50cl
  • Degré : 33.3%vol
32,00 €
TTC

  Livraison offerte à partir de 70€ d'achat
  Expéditions regroupées un à deux jours par semaine.
  Paiements sécurisés 3D-Secure ou Paypal

Macération traditionnelle – Par le fond !

La macération classique est le procédé par lequel les ingrédients sont directement plongés dans le rhum. Ainsi les fraises et les cerises ont baigné dans le rhum pendant près de deux mois. Le poivre de Timut, qui s’infuse très rapidement, a bénéficié d’une macération légèrement moins longue pour laisser aux fruits rouges toute la place de s’exprimer.

Rhum arrangé fraise, cerise, poivre de Timut

Le rhum : Purement terroir ! C’est dans le Cantal, à la distillerie Baptiste, que le rhum est distillé. Ce rhum blanc est produit à base de mélasse de canne à sucre bio (Thaïlande). Il est issu d’une fermentation longue (2 semaines), qui lui confère un profil « grand arôme » (à la manière d’un « high ester » jamaïcain). Le moût obtenu subit une double distillation dans un alambic en cuivre de type Charentais. A sa sortie d’alambic, il est enfin réduit à l’aide d’eau de source locale, loin de toute pollution.

Les fruits : Les fraises et le cerises sont cultivées et récoltées par deux producteurs du Tarn-et-Garonne. Une production locale donc et en circuit court, qui me permet d’obtenir des fruits de première qualité.

Les épices : Le poivre de Timut bio, récolté au Népal, développe ses saveurs d'agrumes et plus particulièrement de pamplemousse rose.

Le sucre : Toutes les recettes sont sucrées avec modération, seulement afin d’ajouter un peu plus de gourmandise aux sucres naturels déjà présents dans les fruits. Pour ce faire un pur sucre de canne est utilisé, issu lui aussi de l’agriculture biologique.

La macération : Elle est effectuée dans une cuve inox pendant plusieurs semaines, le contenu de cette cuve est ensuite filtré et mis en bouteille.

La mise en bouteille et l’étiquetage : L’ensemble ces étapes sont réalisés artisanalement à la main.

Avis dégustation :

Œil : rouge rubis, reflets grenats.
Nez : allé/retour continu entre le fruit rouge (marqué fraise) et l'agrume (pamplemousse).
Bouche : fruité marqué sur la fraise, douce et équilibrée, puis arrive la cerise qui apporte une belle rondeur, légèrement vineuse.
Le tout est enveloppé par le peps frais et agrumé du poivre de Timut, du début à la fin.
Conclusion : assemblé comme les cépages qui composent un vin (60% fraise, 40% cerise) pour offrir une belle complexité aromatique, ce rhum arrangé est marqué sur le fruit rouge.
Le poivre atypique qui l'accompagne, plus discret en bouche qu'au nez, relève la préparation et offre une belle fraicheur agrumée à cet ensemble.

*Certaines bouteilles peuvent contenir un très léger dépôt.

203 Produits

Références spécifiques