• Nouveau

Rhum arrangé pêche de vigne, vanille 2020 - 50cl - 33.9%vol

Rhum arrangé filtré artisanal Pilleur d’Arômes

Les pêches de vignes aussi appelées pêches sanguines, reconnaissables par leur chair pourpre ont été récoltées sur les coteaux Lyonnais, région spécialisée dans cette culture fruitière. Cette chair rouge est caractéristique, elle est juteuse, sucrée et surtout très aromatique.

Ces fruits s’associent parfaitement aux parfums chauds et très gourmands des gousses charnues de la vanille de Madagascar.

  • Type de macération : Traditionnelle en cuve
  • Mise en macération : 13/08/2020
  • Mise en bouteille : 18/11/2020
  • Nombre de cols : 628
  • Contenance des bouteilles : 50cl
  • Degré : 33.9%vol
34,00 €
TTC

  Livraison offerte à partir de 70€ d'achat
  Expéditions regroupées un à deux jours par semaine.
  Paiements sécurisés 3D-Secure ou Paypal

Macération traditionnelle – Par le fond !

La macération classique est le procédé par lequel les ingrédients sont directement plongés en cuve dans le rhum. Ainsi les pêches, juteuses et parfumées, ainsi que les gousses de vanille (préalablement fendues une à une à la main) ont macéré ensemble dans le rhum pendant 3 longs mois afin d’obtenir une parfaite communion des saveurs.

Rhum arrangé Pêche de vigne, Vanille en gousse

Le rhum : Pour l'ensemble des cuvées 2020 le rhum blanc utilisé a été distillé dans le Cantal. Ce rhum blanc est produit à base de mélasse de canne à sucre bio (Thaïlande). Il est issu d’une fermentation longue (2 semaines), qui lui confère un profil « grand arôme » (à la manière d’un « high ester » jamaïcain). A sa sortie d’alambic, il est réduit à l’aide d’eau de source locale.

Les fruits : Cultivées sur les coteaux Lyonnais, région spécialisée de cette culture fruitière, ces pêches bios, à la chair pourpre, offrent une aromatique intense, sucrée et parfaite pour le rhum arrangé.

Les épices : La vanille de Madagascar bio, en gousses grasses et souples, est extrêmement parfumée, à la saveur légèrement cacaotée ; c’est la vanille « de bouche » par excellence. Cette vanille a été collectée par une entreprise familiale, spécialisée dans la sélection des vanilles du monde depuis 2 générations.

Le sucre : Toutes les recettes sont sucrées avec modération, seulement afin d’ajouter un peu plus de gourmandise aux sucres naturels déjà présents dans les fruits. Pour ce faire un pur sucre de canne est utilisé, issu lui aussi de l’agriculture biologique.

La macération : Elle est effectuée dans une cuve inox pendant plusieurs semaines, le contenu de cette cuve est ensuite filtré et mis en bouteille.

La mise en bouteille et l’étiquetage : L’ensemble ces étapes sont réalisés artisanalement à la main.

Avis dégustation :

Œil : pourpre, reflets rubis.
Nez : le nez s'ouvre sur une pêche exquise, douce et sucrée, sans trop en faire. Elle est rehaussée par le parfum gourmand de la vanille, aux notes légèrement cacaotées.
Bouche : gourmand, rond et suave. La pêche de vigne, finement sucrée, et surtout d'une douceur extrême nous envoûte, elle est accompagnée par la chaude saveur de la vanille, qui vient parfaitement se fondre au palais et compléter le profil épicé du rhum.
Conclusion : un rhum arrangé au profil rond et pâtissier, avec une douceur indiscutable. Il viendra parfaitement accompagner une part de dessert.

*Certaines bouteilles peuvent contenir un très léger dépôt.

Références spécifiques